L'histoire de la Radio Foire Beaucroissant

Depuis 20 ans, une équipe de passionnés s'occupe de l'animation de la foire de Beaucroissant diffusée sur le réseau de sonorisation générale du champ de foire et sur le 94.8 FM.

En 20 ans, bien des choses ont changé !..

Radio Foire Beaucroissant est née en avril 2000, et, malgrès des débuts difficiles, nous avons relevé l'important défi technique et financier, investissant petit à petit dans l'infrastructure d'un réseau de sonorisation définitif couvrant l'ensemble du champ de foire.

Aujourd'hui, c'est avec fierté que nous offrons à nos auditeurs une écoute de qualité aussi bien sur le champ de foire que sur les ondes du 94.8 FM

C'est avec un grand plaisir que toute l'équipe de la Radio de la Foire vous retrouvera pour la prochaine foire de septembre en direct dés 6H30 le matin.

Le réseau de sonorisation

Depuis plusieurs années, nous couvrons l’intégralité du champ de foire.

Un mois avant chaque foire, nous investissons les rues et les allées de Beaucroissant avec notre nacelle afin d'installer plus de 500 haut-parleurs.

Chaque haut-parleur est vérifié, écouté et individuellement réglé. Leur répartition est soigneusement choisis en fonction des allées à couvrir.

Les contraintes techniques sont nombreuses car certaines lignes font plus de 2 km. Nous avons ainsi plusieurs relais amplificateurs de ré-émission répartis sur le site dans des lieux stratégiques.

Ainsi, pas moins de 8 amplificateurs de 2000 Watt alimentent le réseau et la plupart sont secourus par des onduleurs.

La régie

La régie est le cœur de la radio de la foire qui bat au rythme des informations et de la fréquentation des visisteurs.

Ici, toutes les informations de l'organisation, des forces de l'ordre et de la sécurité convergent. Elles sont hiérarchisées et leur diffusion planifiée pour donner un programme non seulement musical mais également d'informations spécifiques à la foire.

Les animateurs et les techniciens contribuent faire vivre l'antenne de 6h30 à 20h en direct non stop chaque jour de la foire.

Le programme

Notre conducteur (programme) est réalisé bien en amont des foires que ce soit pour la musique ou pour les écrans publicitaires.

Nous mettons à jour régulièrement notre base afin que notre notre playlist suive l'actualité musicale, sans oublier quelques titres golds et le tout dans le respect des prérogatives que nous impose le CSA.

 LE  PROGRAMME 

6H30 - 10H00

La matinale en duo avec :

• Les infos du service foire

• La météo avec Enedis

• Les brèves insolites

• L'horoscope du jour

10H00 - 12H30

Interviews en direct depuis les stands

( Environ 4 interviews par heure )

14H00 - 17H00

Interviews en direct depuis les stands

( Environ 4 interviews par heure )

20H00 - Minuit

Emission spéciale année 80

avec 4 heures de musique 100%

années 80 sans pub !

La radio de la foire réalise des directs depuis l'ensemble du champ de foire pour donner la parole aux exposants et aux visiteurs. Parcourant l'ensemble du terrain, nos animateurs vous font découvrir des nouveautés et partager la passion des nombreux exposants de la foire.

La radio

Radio ?..   Vous avez parlé d'une radio ?..

Notre antenne, située sur les hauts de Beaucroissant, permet une couverture de toute la plaine de la Bièvre et d'une partie du Voironnais.

Nous émettons à partir de la veille et durant chaque foire sur le 94.8 FM avec le nom de station R F B comme Radio Foire Beaucroissant (code RDS).

Le programme est commun avec celui diffusé sur le réseau de hauts parleurs en journée mais la Radio de la Foire continue à émettre la nuit en proposant des émissions musicales thématiques variées.

Bien entendu, cet émetteur est autorisé par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) sous le controle du CTR (Centre Technique Régional) de Lyon.

La technique

Bien sûr tout cela ne fonctionnerait sans un peu de technique... et nous pensons tout particulièrement aux aficionados nostalgiques de l'age d'or de la bande FM et des légendaires sonorisations Bouyer®

Les enjeux sécuritaires et commerciaux étant primordiaux, l'ensemble de l'installation est doublée. Nous disposons de 2 régies numériques indépendantes et interopérables via une matrice de commutation.

Le réseau de sonorisation est un précâblage permanent réalisé avec des câbles et des armements capables de résister aux différentes conditions climatiques. Nous en assurons la maintenance proactive et réalisons régulièrement des extensions. Seuls les haut-parleurs (projecteurs de sons) sont déposés et réinstallés lors des périodes de foire. L'ensemble est alimenté par des amplificateurs de puissance volontairement surdimensionnés.

 FICHE  TECHNIQUE 

REGIE ET CDM

Infrastructure : 2 armoires 19" 42U Schroff

Mixage : 2 consoles numériques DHD

Micros : Electrovoice RE20 et Shure SM7

Traitement des voix : Préamplis Joemeek

Traitement réseau 100V : DBX DR4800

Traitement de son FM virtuel : 2 HP DL380

Postes de montage et diffusion : 5 PCs industriels

Cartes audio : Digigram

Matrice de commutation audio : Z-Systems

Monitoring audio : Broadcast Tools et RTW

Serveurs base de données audio : 2 HP DL380

Protection : 2 onduleurs Schneider de 10KVA

Commutateur de sources APC

RESEAU DE HAUT-PARLEURS

520 projecteurs de sons Monacor 15 et 30 Watts

8 amplificateurs QSC de 2 KW

9500 mètres de câbles aériens et souterains

175 points de branchements

EMETTEUR

Liaison montante par fibre optique

Chaine de transmission DB Broadcast

Et nous passons bien des détails... car il ne faut pas se tromper, c'est une installation mélangeant l'art de la radio et de la sonorisation en ligne 100V à l'échelle XXL !

Pour finir, précisons que certains appareils ont été conçus sur mesure spécifiquement pour la foire de Beaucroissant dans le laboratoire de la société A.M.I. Electronique car ils n'existent pas sur le marché.